Fédération Nationale de la Presse d'information Spécialisée


 
 

La Fédération Nationale de la Presse d’Information Spécialisée (FNPS) est un organisme professionnel patronal de la presse, qui représente 632 entreprises de presse, éditant au total 1758 publications (1494 publications imprimées et 264 en ligne), soit environ 20% de l’activité de l’ensemble de la presse française. En terme


de structure, les entreprises membres de la FNPS emploient au total 16 000 personnes, dont 7 700 d’entre eux sont des journalistes. 40% d’entre elles ont moins de 5 salariés et
8 % en ont plus de 50. La FNPS est pilotée par un Comité directeur, un bureau et un Président s’exprimant au nom des 7 familles de la presse spécialisée qu’elle représente.

Le rôle de la FNPS ?
 

Les grandes orientations de la profession (conventions collectives, négociations avec les partenaires sociaux …) et les problèmes communs (tarifs postaux, droits d’auteurs, nouvelles technologies …) sont débattus dans le cadre des instances de la FNPS.
 
L’organisation et les structures dont elle s’est


dotée lui permettent également d’offrir à ses adhérents une gamme complète de services pratiques, ainsi qu’une représentation efficace de leurs intérêts auprès des autres acteurs privés et publics de la profession. Elle constitue également un cadre de rencontres, de débats et d’échanges entre professionnels ayant des préoccupations communes.

Ses activités
 

La FNPS s’appuie pour mettre en oeuvre sa politique d’une part sur des commissions de travail et d’autre part sur une structure permanente composée de juristes et de spécialistes des questions de presse.
Elle édite une lettre d’information mensuelle consacrée aux différents facettes de l’édition d’une publication : la gestion (questions juridiques, sociales, fiscales), la diffusion (questions postales, CPPAP et vente au n°),


les aspects commerciaux (publicité, marketing, vente), la fabrication (relations avec les imprimeurs, le pré-presse …) et les nouveaux médias (stratégie internet, mise en oeuvre, développement …).
 
Elle organise périodiquement sur tous ces sujets des rencontres d’information ou des journées techniques qui permettent d’approndir tel ou tel sujet et d’échanger entre collègue.

Y adhérer ?
 

Vous êtes éditeurs d’une publication d’information spécialisée, qu’elle qu’en soit le support : papier ou numerique. Adhérer à l’un des syndicats de la FNPS, c’est avant tout profiter de l’ensemble des services décrits ici


en échange d’un cotisation directement proportionnelle aux ressources du titre. Un barème fixé annuellement fonctionne par tranche (de moins de 75 K€ à plus de 75 M€ de CA) et suit en général l’indice des prix.

A titre d’exemples
 

Pour une publication réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 150 000 €, l’adhésion représente approximativement un investissement inférieur à 90 € par mois. A ce prix vous bénéficierez de conseils personnalisés dans votre gestion quotidienne (social, fiscal, juridique, technique, diffusion, publicité …).


Vous serez tenu informé par la lettre d’information mensuelle de toute l’évolution de votre environnement professionnel. Vous pourrez également profiter des rencontres professionnelles organisées par la FNPS, échanger et de débattre avec vos confrères de problèmes communs.

Ou bien

Vous avez un projet de création d’un nouveau titre…
Vous pouvez également bénéficier dans un premier temps d’une assistance juridique bien avant le lancement du n°1 de votre publication.
Une formule de pré-adhésion (497 € HT + TVA


19.6 % soit 594.41 € TTC, chèque à l’ordre de la FNPS) à déduire sur votre cotisation à venir vous permettra ainsi de profiter, dès la phase de conception du titre, de l’expertise de la FNPS en matière par exemple de commission paritaire, de contrat de travail ou encore de formalités administratives …

Formulaire d’adhésion, cliquez ici